La découverte
Nous sommes maintenant bel et bien arrivés en Chine, par contre plusieurs choses étranges sont arrivées depuis notre premier pas dans ce pays étranger. En fait, je pense que quelqu’un s’est trompé et à la place de nous envoyer en Chine, nous à shipé dans un resort tout inclus. En effet, nous vivons dans un appart qui n’a pas de bons sens … même le bon sens est parti en courant quand on a mis le pied dans l’appart … si vous me permettez d’appeler ca un appart. Pour ceux qui ne l’ont pas vu encore, allez voir sur nos walls facebook et pour les chanceux qui n’ont pas facebook, consolez-vous en allant voir ce petit bijou du cinéma chinois. https://www.youtube.com/watch?v=DD8Xdyn1Cas Notre première nuit s’est super bien passée, nous n’avons presque pas ressentit le décalage horaire. Comme on dit par chez nous t’auras pas de bacon sans tourner les œufs.
Lundi était notre première journée de travail. Nous avons donc fait connaissance avec nos collègues, notre secrétaire Linda (oui je sais on a une secrétaire et pour anticiper les questions … non elle ne fait pas d’extra, parlez-en à Seb). Nous sommes ensuite entrés dans notre bureau, lui non plus y’a pas d’allure, pis je pense que l’allure est parti en courant avec le bon sens. Notre bureau est aussi gros que le gros caliss et tout le monde sais que le gros caliss est gros en tabarnak. Blague à part, nous agissons en grande partie comme conseillés dans la compagnie; notre travail consiste à faire l’amélioration des procédés en place, que ce soit au niveau de la production, de la vente ou de la gestion des ressources humaine. La gestion en Chine est encore en retard sur celle de l’Amérique de nord, nous essayons donc d’améliorer les processus. Comme on dit par chez nous, mange tes brocolis et tu auras le pain, pis peut-être le beurre de peanuts si tu fais un extra (parlez-en à Linda).
Pour ce qui est de la nourriture, nous goutons chaque jour à de nouvelles choses. Nous ne savons pas toujours c’est quoi, mais c’est bon ... la majorité du temps (parlez-en à Seb). C’est fou comment les chinois mange tout sur un animal. On a goûté à des pates de poulet, pas des ailes, des pates avec les doigts toute la. C’était aussi croustillant que les chemises de l’archiduchesse et tout le monde sais que les chemises de l’archiduchesse sont croustillante en tabarnak. Hier nous avons eux une petite pensée pour le Québec quand on à mangé du poulet qui goutait les timbits à l’ancienne (no joke). Pour ceux qui se le demande, non on n’a pas mangée de chien, de chat ou de serpent, les chiens et les chats sont des animaux de compagnies comme chez nous, pour les serpents … vous en parlerez a Seb.
Passons à quelques faits intéressant. Nous sommes allé nous faire faire un massage de pied … oui seulement de pied, parlez-en a Seb. Ce genre de massage est une pratique très courante ici et est supposé améliorer la circulation du sang et même de régler certain problème. Nous avons aussi rencontré un homme qui se faisait pousser le poil de cou, pas la barbe, le cou. J’avais juste le goût de lui faire des giligili et de lui donner du pablum. Disons que ça fait différent que le monde avec une barbe et des cheveux rasé qu'on est habitué de voir, par contre il avait autant l’air d’un pouilleux. Ses poils de cou étaient tellement long, que je suis sur qu’il se passe la soie dentaire avec.
Dans le prochain article, nous vous parlerons de notre game de bowling avec le Dalai Lama. Cela s’annonce un épisode à ne pas manquer, qui n’a jamais rêvé de jouer au bowling avec un vieil homme au crane rasé?
Signé : Marc-Antoine also known as Marc, Proulx, Marky boy, Prust, Didier flash Paquette, Bobby Provencher, Arthur l’aventurier
– Reporting from Shenzhen, China